- Nouveau

Référence:
Belle phototèque sur la célèbre place de Jemaa el Fna
Politique de sécurité
Politique de livraison
Politique de retour
Belle phototèque sur la célèbre place de Jemaa el Fna
Belle phototèque sur la célèbre place de Jemaa el Fna
Situé au croisement d’une civilisation des signes et d’une civilisation de l’image, l’art contemporain arabe porte en lui les traces indéniables d’une phase de transition. Mais comment les artistes arabes d’aujourd’hui ont-ils orienté leur quête pour se réapproprier les sources multiples héritées du passé en les faisant jouer avec toutes les formes de la modernité ? Comment ces artistes se sont-ils nourris de l’œuvre des peintres occidentaux de ce siècle, notamment de ceux qui ont tiré parti de leur rencontre émerveillée avec l’Orient, avec sa terre, sa lumière, comme Paul Klee ou Matisse ? Comment le regard de ces peintres, a-t-il renouvelé le leur ?
It was through her in-laws, the Majorelles, that Chantal Destrez (1940-2016) discovered the artistic work of Jacques Majorelle. She spent over forty years reading and archiving correspondence among cousins, photograph albums and other private source material, which resulted in the first major study of the life and work of Jacques Majorelle. An authority on Jacques Majorelle, her opinion was often sought on the painter’s oeuvre. Given that Jacques Majorelle’s name is internationally renowned today, one can unequivocally say that Chantal Destrez achieved her dream of giving the painter the attention and place in art history he deserves
Voici la première édition intégrale chronologique, incluant des inédits et tenant compte des travaux effectués depuis trente ans par les nouvelles générations de spécialistes.
Chacun des vingt volumes contiendra, pour la période considérée, les œuvres publiées en librairie par Zola dans les différents genres ainsi qu’une sélection de ses articles non recueillis en volumes et de ses lettres
DISPONIBLE DANS NOTRE MAGASIN
Le Dictionnaire COLIN d’arabe dialectal marocain, sous la direction de Zakia Iraqui Sinaceur. Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (Rabat), en collaboration avec le CNRS (Paris). Éditions Al-Manahil, ministère des Affaires culturelles [Rabat], 1993
VERSION ORIGINAL
Pose un regard nouveau sur les bijoux marocains : ni objets documentaires, ni témoignages ethnologiques, ils sont considérés comme des oeuvres d'art. En cessant d'être les symboles d'une culture particulière, ils deviennent alors des bijoux du monde.
Pour ce nouveau volume, plus qu’un dessein il fallait trouver un style : celui-ci serait composite_ comme peut l’être un bouquet ou un ordre architectural_ tout en refusant d’apparaître disparate. L’assise en serait bien évidemment la collection de cartes postales réunies au cours de longues années de patientes et plaisantes recherches, chez les bouquinistes, dans les librairies d’occasion et au long des travées des foires spécialisées. Certains de ces documents sont connus pour avoir été tirés en de très nombreux exemplaires. D’autres sont exceptionnels et inédits.
176 pages et 228 photos pour un voyage dans le temps et l'espace en pays berbère, au coeur du Géoparc du M'Goun et au delà. Hauts plateaux, hautes montagnes dont le M'Goun culminant à plus de 4000 m, composent les reliefs du Moyen Atlas sud et du Haut Atlas central. Certains sites naturels sont absolument remarquables. Les paysages sont splendides, grandioses même. Issue du passé berbère (amazigh) plusieurs fois millénaire, l'architecture est originale, hardie. Le dépaysement est total.
Beau livre très riche en illustrations. Une belle recherche sur l'histoire du patrimoine architectural de la plus grande métropole du Maroc.
À 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d’opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd El-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour. Gabriel Veyre photographie sans relâche l’intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech.
Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s'envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes. Il y a les mouettes d'Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen... Il y a le Maroc... Des milliers de sensations, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
a céramique ancienne de Fés : Entre esthétisme et spiritualité
Dans le Sud marocain, la peur des lendemains jointe à la crainte d’une attaque surprise, ont, jadis, rendu les communautés solidaires devant le danger. Les greniers collectifs, de véritables citadelles inexpugnables, servaient à protéger le grain et assurer, la vie du groupe. L’auteur a arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans, visité près de 200 greniers enquêtant auprès des anciens, relevant les édifices, interrogeant la vitalité des pratiques conservatoires. De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l’oubli pour finalement esquisser ce qui fait l’identité des communautés berbères de l’Atlas à travers un patrimoine architectural* particulièrement riche d’histoire et de mythes. Architectures classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ce splendide ouvrage qui vient de paraître aux éditions Malika allie la poésie des photographies d’Hervé Nègre à la qualité littéraire et ethnologique du texte de Claire Cécile Mitarte. Cette étude érudite sur les drapés des femmes maures, réalisée à l'initiative de l'Agence du Sud, entraîne le lecteur dans un passionnant voyage : « Tout au long de la côte atlantique du Sahara, depuis les contreforts de l’Atlas jusqu’aux rives du fleuve Sénégal, les femmes se drapent d’une même mesure d’étoffe qu’elles agencent d’un semblable mouvement. La Melhfa , dont le radical arabe signifie « couvrir », « envelopper », s’enroule autour du corps pour être nouée aux épaules avant de recouvrir les cheveux, l’extrémité du tissu étant rejetée en arrière par-dessus l’épaule gauche ».
"Dans vivre Marrakech , nous parcourons la ville à travers leurs textes, guidés par cette sensibilité locale et empathique. L'histoire de la cité est restituée à grands traits avec une attention particulière pour l'occupation de l'espace. L'enveloppe que constituent les remparts avec leurs portes est finement décrite autant que les souks et les riads qui connaissent ces dernières temps un engouement sans précèdent. Les jardins et les vergers, si vitaux pour la ville et si enracinés dans son histoire, sont présentés avec un regard à la fois savant et critique.
Photothèque exceptionnelle sur le Maroc. Un parcours de Tanger au Rif, de Rabat à Marrakech, et du haut de l'Atlas à Ouarzazate, sans oublier les oasis du Sud. L'ouvrage rend compte des architectures marocaines aussi bien que des paysages insolites des villes. Avec un tirage signé par les photographes.