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"Récemment publié par la maison d'édition (Malika) livre «thé dans le désert du Maroc .. originalité étrange», l'auteur Ahmed Bashir sécurité, qui a été reproduit avec l'appui de la reprise de l'agence et le développement économique et social dans les régions du sud de la France, dans le cadre d'une série «Date et communautés désert Maroc» . En présentant le livre, qui se trouve dans les 204 pages de grande taille, a écrit le professeur Abdul Haq Marini, historien-Uni et le gouverneur de la tombe de Mohammed V, que ce livre illustrateur «L'anneau anneaux brillants études précieuses sur l'étiquette de thé et Ahtphalyate au Maroc, en particulier dans les domaines du désert, comme le thé ont habitants amusants et leurs sens de l'ouïe et de la vue et le goût tatouage ».
"«La musique andalouse au Maroc, d’hier à demain» est l’intitulé du beau livre qui retrace l’histoire de ce patrimoine et introduit le lecteur à l’essence de cette musique arabo-andalouse. Edité à l’occasion du 10ème anniversaire d’Andalussyat, la grande rencontre internationale organisée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, cet ouvrage parcourt la riche histoire de cette musique, depuis sa création, dans l’Andalousie musulmane, jusqu’à nos jours, à travers plus de 200 pages illustrées et accompagnées d’un texte bilingue arabe-français."
"Couleurs Berbères est un livre où les photographies et les textes ambitionnent de montrer la richesse des couleurs vives employées par les Berbères dans les décors issus de leur culture populaire et ancestrale. Le lecteur est invité à participer à leur découverte, spécialement dans les régions des tribus Haha et Ida-Outanane, situées entre Essaouira et Agadir, et à travers une excursion dans la région de Tafraout.
"Essaouira, autrefois «Mogador», une ville marocaine de la côte atlantique placée sous le signe du vent et de la lumière. Au XVIIIe siècle, cité prospère abritant musulmans, juifs et chrétiens sous la protection du Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, elle a conservé de sa grandeur d'alors sa beauté éclatante. Ville touchée par la grâce, elle est aujourd'hui en pleine renaissance. Ceux qui sont nés à Essaouira et l'ont quittée, rêvent de retrouver la médina ceinte de remparts et la sqala d'où l'on contemple la mer.
Fès, ville impériale et spirituelle, ancienne capitale du Maroc, nous dévoile ses 12 siècles de sa fabuleuse histoire.
237 photographies pour en découvrir toutes les facettes, tous ses trésors : remparts, portes (bab), mausolées, mosquées, médersas (écoles coraniques), artisanat d'art, dinanderies, tanneries, métiers traditionnels, ruelles et boutiques, nous révèlent, dans toute sa diversité, le riche passé et toute la beauté de la plus belle médina du royaume marocain.
le Maroc à contre-jour ", composé de photographies et de textes littéraires de Pierre Loti (1889) à Myriam Jebbor (2006), est une promenade poétique originale à travers le temps et l'espace. Jean-Claude Laffitte, artiste photographe, a promené sa caméra, près de 15 année durant, dans l'intimité profonde de ce pays avec le désir d'offrir une vision personnelle, empreinte de mystère, de sensualité, de rêverie..
Apres Le Maroc a Contre Jour (2006), Jean-Claude Laffitte poursuit dans ce second album, Au Royaume de l'Ombre, une quete photographique enrichie de nouveaux textes d'ecrivains du Maroc meles a des regards croises sur la peinture marocaine contemporaine. Un espace imaginaire qui a pour cadre un Royaume propice a la reverie et a la grace melancolique. Une vision d'auteur, melangeant realisme du sujet et abstraction des formes. Un dialogue litteraire en contre-point d'images conçues tant avec la camera que par ordinateur. Les photographies artistiques de Jean-Claude Laffitte sont le resultat d'un mixage esthetique singulier, revendiquant une liberte entiere du regard.
Beau livre très riche en illustrations. Une belle recherche sur l'histoire du patrimoine architectural de la plus grande métropole du Maroc.
Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s'envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes. Il y a les mouettes d'Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen... Il y a le Maroc... Des milliers de sensations, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
Ce splendide ouvrage qui vient de paraître aux éditions Malika allie la poésie des photographies d’Hervé Nègre à la qualité littéraire et ethnologique du texte de Claire Cécile Mitarte. Cette étude érudite sur les drapés des femmes maures, réalisée à l'initiative de l'Agence du Sud, entraîne le lecteur dans un passionnant voyage : « Tout au long de la côte atlantique du Sahara, depuis les contreforts de l’Atlas jusqu’aux rives du fleuve Sénégal, les femmes se drapent d’une même mesure d’étoffe qu’elles agencent d’un semblable mouvement. La Melhfa , dont le radical arabe signifie « couvrir », « envelopper », s’enroule autour du corps pour être nouée aux épaules avant de recouvrir les cheveux, l’extrémité du tissu étant rejetée en arrière par-dessus l’épaule gauche ».
Voici la première édition intégrale chronologique, incluant des inédits et tenant compte des travaux effectués depuis trente ans par les nouvelles générations de spécialistes.
Chacun des vingt volumes contiendra, pour la période considérée, les œuvres publiées en librairie par Zola dans les différents genres ainsi qu’une sélection de ses articles non recueillis en volumes et de ses lettres
DISPONIBLE DANS NOTRE MAGASIN
Le Dictionnaire COLIN d’arabe dialectal marocain, sous la direction de Zakia Iraqui Sinaceur. Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (Rabat), en collaboration avec le CNRS (Paris). Éditions Al-Manahil, ministère des Affaires culturelles [Rabat], 1993
VERSION ORIGINAL
Situé au croisement d’une civilisation des signes et d’une civilisation de l’image, l’art contemporain arabe porte en lui les traces indéniables d’une phase de transition. Mais comment les artistes arabes d’aujourd’hui ont-ils orienté leur quête pour se réapproprier les sources multiples héritées du passé en les faisant jouer avec toutes les formes de la modernité ? Comment ces artistes se sont-ils nourris de l’œuvre des peintres occidentaux de ce siècle, notamment de ceux qui ont tiré parti de leur rencontre émerveillée avec l’Orient, avec sa terre, sa lumière, comme Paul Klee ou Matisse ? Comment le regard de ces peintres, a-t-il renouvelé le leur ?
"Dans vivre Marrakech , nous parcourons la ville à travers leurs textes, guidés par cette sensibilité locale et empathique. L'histoire de la cité est restituée à grands traits avec une attention particulière pour l'occupation de l'espace. L'enveloppe que constituent les remparts avec leurs portes est finement décrite autant que les souks et les riads qui connaissent ces dernières temps un engouement sans précèdent. Les jardins et les vergers, si vitaux pour la ville et si enracinés dans son histoire, sont présentés avec un regard à la fois savant et critique.