Pour ce nouveau volume, plus qu’un dessein il fallait trouver un style : celui-ci serait composite_ comme peut l’être un bouquet ou un ordre architectural_ tout en refusant d’apparaître disparate. L’assise en serait bien évidemment la collection de cartes postales réunies au cours de longues années de patientes et plaisantes recherches, chez les bouquinistes, dans les librairies d’occasion et au long des travées des foires spécialisées. Certains de ces documents sont connus pour avoir été tirés en de très nombreux exemplaires. D’autres sont exceptionnels et inédits.
Photothèque exceptionnelle sur le Maroc. Un parcours de Tanger au Rif, de Rabat à Marrakech, et du haut de l'Atlas à Ouarzazate, sans oublier les oasis du Sud. L'ouvrage rend compte des architectures marocaines aussi bien que des paysages insolites des villes. Avec un tirage signé par les photographes.
« Pendant ces quelques mois, je suis allé de Guelmim, la porte du Sahara à Guergarat à quelques encablures de la frontière mauri-tanienne, en passant par Tan Tan et Tarfaya, par Laayoune et Smara, par Boujdour et Dakhla, m’enfonçant toujours vers le Sud, sans oublier les invitations, plus à l’Est, de Bouizakarne, Assa, Taghjicht, Icht, Tighmert, Fask, Akka et Tata.
La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel La transmission et ses écueils sur la place Jemaa El-fna Marrakech Savoirs et savoir faire amazighs manuscrits et tapis Culture technique et musée ; la fabrique du sens . Coins inférieurs droit écorné Très bon état général
"Lieu privilégié, espace de révélation particulière de l’être, terre féconde, matrice nourrissant dans le secret et le mystère la flamme infinie de la poésie. […] Comment exprimer le ravissement, la splendeur de cette lumière, ce poudroiement des dunes, ces dents rocheuses entaillées dans l’éternité et là, à l’horizon, tel un monstre endormi, les îles pourpres veillant, barrant l’entrée de la baie ? À cette question que pose Edmond Amran El Maleh en introduction, trois auteurs natives d’Essaouira répondent ici par des mots et des images
À 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d’opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd El-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour. Gabriel Veyre photographie sans relâche l’intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech.
Les qualités du cuir travaillé au Maroc lui ont conféré une très large renommée qui a imprimé durablement sa marque dans la langue française : la maroquinerie désigne encore de nos jours l’industrie des cuirs fins. A Fès, à Marrakech, à Tétouan, les artisans ont conservé des procédés immémoriaux de tannage, qui étaient les seuls connus en Occident à la fin du XIXe siècle et qu’on découvre ici avec surprise.
Pose un regard nouveau sur les bijoux marocains : ni objets documentaires, ni témoignages ethnologiques, ils sont considérés comme des oeuvres d'art. En cessant d'être les symboles d'une culture particulière, ils deviennent alors des bijoux du monde.
160 photos pour pénétrer en toute intimité au coeur même de cette si surprenante médina où l'enchantement et l'irréel se mêlent. Les innombrables fontaines où l'on s'abreuve, les maisons à l'aspect simple et modeste, les portes cloutées enchâssées dans des ouvertures aux angles arrondis, tout cela teinté de bleu, contribue à donner l'illusion que nous serions dans un village de poupées. La cité ne dévoile ses secrets qu'avec parcimonie pour peu qu'on l'écoute en prenant son temps.
Photothèque exceptionnelle sur le Maroc. Un parcours de Tanger au Rif, de Rabat à Marrakech, et du haut de l'Atlas à Ouarzazate, sans oublier les oasis du Sud. L'ouvrage rend compte des architectures marocaines aussi bien que des paysages insolites des villes. Avec un tirage signé par les photographes.
Le Dictionnaire COLIN d’arabe dialectal marocain, sous la direction de Zakia Iraqui Sinaceur. Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (Rabat), en collaboration avec le CNRS (Paris). Éditions Al-Manahil, ministère des Affaires culturelles [Rabat], 1993