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Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
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Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
"Lieu privilégié, espace de révélation particulière de l’être, terre féconde, matrice nourrissant dans le secret et le mystère la flamme infinie de la poésie. […] Comment exprimer le ravissement, la splendeur de cette lumière, ce poudroiement des dunes, ces dents rocheuses entaillées dans l’éternité et là, à l’horizon, tel un monstre endormi, les îles pourpres veillant, barrant l’entrée de la baie ? À cette question que pose Edmond Amran El Maleh en introduction, trois auteurs natives d’Essaouira répondent ici par des mots et des images
"«La musique andalouse au Maroc, d’hier à demain» est l’intitulé du beau livre qui retrace l’histoire de ce patrimoine et introduit le lecteur à l’essence de cette musique arabo-andalouse. Edité à l’occasion du 10ème anniversaire d’Andalussyat, la grande rencontre internationale organisée par l’Association des amateurs de la musique andalouse du Maroc, cet ouvrage parcourt la riche histoire de cette musique, depuis sa création, dans l’Andalousie musulmane, jusqu’à nos jours, à travers plus de 200 pages illustrées et accompagnées d’un texte bilingue arabe-français."
Dans le Sud marocain, la peur des lendemains jointe à la crainte d’une attaque surprise, ont, jadis, rendu les communautés solidaires devant le danger. Les greniers collectifs, de véritables citadelles inexpugnables, servaient à protéger le grain et assurer, la vie du groupe. L’auteur a arpenté les vallées présahariennes pendant près de dix ans, visité près de 200 greniers enquêtant auprès des anciens, relevant les édifices, interrogeant la vitalité des pratiques conservatoires. De multiples entretiens ont questionné la mémoire et l’oubli pour finalement esquisser ce qui fait l’identité des communautés berbères de l’Atlas à travers un patrimoine architectural* particulièrement riche d’histoire et de mythes. Architectures classées au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Photothèque exceptionnelle sur le Maroc. Un parcours de Tanger au Rif, de Rabat à Marrakech, et du haut de l'Atlas à Ouarzazate, sans oublier les oasis du Sud. L'ouvrage rend compte des architectures marocaines aussi bien que des paysages insolites des villes. Avec un tirage signé par les photographes.
"Les Palais et jardins royaux du Maroc", le titre invite à la rêverie, surtout lorsqu'on parle d'une contrée au climat relativement aride. Eriger de beaux édifices et tenter de faire reculer le désert dans ce pays est le défi permanent de l'homme : creuser des puits, faire jaillir de l'eau, aménager des canaux et des ruisseaux, pour, enfin, créer des jardins, univers fertiles et luxuriants...
Situé au croisement d’une civilisation des signes et d’une civilisation de l’image, l’art contemporain arabe porte en lui les traces indéniables d’une phase de transition. Mais comment les artistes arabes d’aujourd’hui ont-ils orienté leur quête pour se réapproprier les sources multiples héritées du passé en les faisant jouer avec toutes les formes de la modernité ? Comment ces artistes se sont-ils nourris de l’œuvre des peintres occidentaux de ce siècle, notamment de ceux qui ont tiré parti de leur rencontre émerveillée avec l’Orient, avec sa terre, sa lumière, comme Paul Klee ou Matisse ? Comment le regard de ces peintres, a-t-il renouvelé le leur ?
le Maroc à contre-jour ", composé de photographies et de textes littéraires de Pierre Loti (1889) à Myriam Jebbor (2006), est une promenade poétique originale à travers le temps et l'espace. Jean-Claude Laffitte, artiste photographe, a promené sa caméra, près de 15 année durant, dans l'intimité profonde de ce pays avec le désir d'offrir une vision personnelle, empreinte de mystère, de sensualité, de rêverie..
Il y a le soleil qui découpe la dentelle des moucharabiehs, le rouge des cuirs dans les cuves des teinturiers, les parfums qui s'envolent dans le souk aux épices, les chameaux, les fantasias, les dunes. Il y a les mouettes d'Essaouira, le chant du muezzin sous le ciel immobile et cette petite fille qui rit dans Chefchaouen... Il y a le Maroc... Des milliers de sensations, de souvenirs que ressuscite cet album magnifique.
"Essaouira, autrefois «Mogador», une ville marocaine de la côte atlantique placée sous le signe du vent et de la lumière. Au XVIIIe siècle, cité prospère abritant musulmans, juifs et chrétiens sous la protection du Sultan Sidi Mohamed Ben Abdellah, elle a conservé de sa grandeur d'alors sa beauté éclatante. Ville touchée par la grâce, elle est aujourd'hui en pleine renaissance. Ceux qui sont nés à Essaouira et l'ont quittée, rêvent de retrouver la médina ceinte de remparts et la sqala d'où l'on contemple la mer.
"Couleurs Berbères est un livre où les photographies et les textes ambitionnent de montrer la richesse des couleurs vives employées par les Berbères dans les décors issus de leur culture populaire et ancestrale. Le lecteur est invité à participer à leur découverte, spécialement dans les régions des tribus Haha et Ida-Outanane, situées entre Essaouira et Agadir, et à travers une excursion dans la région de Tafraout.
La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel La transmission et ses écueils sur la place Jemaa El-fna Marrakech Savoirs et savoir faire amazighs manuscrits et tapis Culture technique et musée ; la fabrique du sens . Coins inférieurs droit écorné Très bon état général
Fès, ville impériale et spirituelle, ancienne capitale du Maroc, nous dévoile ses 12 siècles de sa fabuleuse histoire.
237 photographies pour en découvrir toutes les facettes, tous ses trésors : remparts, portes (bab), mausolées, mosquées, médersas (écoles coraniques), artisanat d'art, dinanderies, tanneries, métiers traditionnels, ruelles et boutiques, nous révèlent, dans toute sa diversité, le riche passé et toute la beauté de la plus belle médina du royaume marocain.
Apres Le Maroc a Contre Jour (2006), Jean-Claude Laffitte poursuit dans ce second album, Au Royaume de l'Ombre, une quete photographique enrichie de nouveaux textes d'ecrivains du Maroc meles a des regards croises sur la peinture marocaine contemporaine. Un espace imaginaire qui a pour cadre un Royaume propice a la reverie et a la grace melancolique. Une vision d'auteur, melangeant realisme du sujet et abstraction des formes. Un dialogue litteraire en contre-point d'images conçues tant avec la camera que par ordinateur. Les photographies artistiques de Jean-Claude Laffitte sont le resultat d'un mixage esthetique singulier, revendiquant une liberte entiere du regard.