- Nouveau

Référence:
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Politique de sécurité
Politique de livraison
Politique de retour
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Il y a deux Marrakech : la première, la capitale, géométrique et secrètement orientée, la cité idéale qu’avait rêvée son prince ; et l’autre qui l’a recouverte, la ville foisonnante et colorée, travestie en labyrinthe pour les voyageurs déboussolés. L’ordre caché de la ville, pourtant, l’étoile invisible tracée puis effacée par les siècles, brille encore. Son reflet joue dans le temps, par les mille facettes des mosaïques et des coupoles, dans la géométrie des plafonds de cèdre, rouges et or, dans l’eau des bassins, des fontaines, et le tapis d’éden, sans cesse renoué de ses maisons-jardins.
La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel La transmission et ses écueils sur la place Jemaa El-fna Marrakech Savoirs et savoir faire amazighs manuscrits et tapis Culture technique et musée ; la fabrique du sens . Coins inférieurs droit écorné Très bon état général
208 photographies pour une visite complète de la médina de Meknès, de cette magnifique cité impériale au cœur du Saïs : monuments historiques aux maints détails, mosquées, médersa, palais, fontaines, places, ruelles, bâbs (portes), remparts, fantasia auxquels il faut ajouter quelques clichés de la “ville nouvelle (Hamria)”. Au printemps la plaine du Saïs déploie toute sa gamme de couleurs aux contrastes forts.
Avec son appareil photo Mr Bel colombo a parcouru, de très nombreuses fois, la médina et le Saïs et dans un esprit de partage, nous en fait découvrir toute la beauté.
Est-il plus belle architecture de terre au monde que celle du Maroc ? Si la découverte des pueblos des Indiens Anasazis et Hopis du Nouveau Mexique et d’Arizona fut à l’origine de notre passion pour les architectures bâties en terre seule, ce sont les ksour et les kasbas des vallées du Drâa et du Dades, dans le Sud marocain, qui ont confirmé un engagement durable en faveur d’une renaissance de la construction en terre pour l’habitat, et de la conservation des patrimoines architecturaux, archéologiques et historiques en terre crue.
Le Dictionnaire COLIN d’arabe dialectal marocain, sous la direction de Zakia Iraqui Sinaceur. Institut d’études et de recherches pour l’arabisation (Rabat), en collaboration avec le CNRS (Paris). Éditions Al-Manahil, ministère des Affaires culturelles [Rabat], 1993
VERSION ORIGINAL
Edmond Brion et Auguste Cadet ont contribué de manière essentielle à une nouvelle esthétique architecturale, et fait preuve d’une interprétation totalement nouvelle dans leur confrontation à la tradition architecturale du Maroc. Gislhaine Meffre, petite-fille d’Edmond Brion et passionnée d’architecture, apporte un argument de valeur en faveur de la sauvegarde et de la réhabilitation du patrimoine architectural marocain du XXe siècle.
« Pendant ces quelques mois, je suis allé de Guelmim, la porte du Sahara à Guergarat à quelques encablures de la frontière mauri-tanienne, en passant par Tan Tan et Tarfaya, par Laayoune et Smara, par Boujdour et Dakhla, m’enfonçant toujours vers le Sud, sans oublier les invitations, plus à l’Est, de Bouizakarne, Assa, Taghjicht, Icht, Tighmert, Fask, Akka et Tata.
Fès, ville impériale et spirituelle, ancienne capitale du Maroc, nous dévoile ses 12 siècles de sa fabuleuse histoire.
237 photographies pour en découvrir toutes les facettes, tous ses trésors : remparts, portes (bab), mausolées, mosquées, médersas (écoles coraniques), artisanat d'art, dinanderies, tanneries, métiers traditionnels, ruelles et boutiques, nous révèlent, dans toute sa diversité, le riche passé et toute la beauté de la plus belle médina du royaume marocain.
"Lieu privilégié, espace de révélation particulière de l’être, terre féconde, matrice nourrissant dans le secret et le mystère la flamme infinie de la poésie. […] Comment exprimer le ravissement, la splendeur de cette lumière, ce poudroiement des dunes, ces dents rocheuses entaillées dans l’éternité et là, à l’horizon, tel un monstre endormi, les îles pourpres veillant, barrant l’entrée de la baie ? À cette question que pose Edmond Amran El Maleh en introduction, trois auteurs natives d’Essaouira répondent ici par des mots et des images
"Le moussem de Tan Tan. Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, Kitín Muñoz Le moussem ou festival de Tan Tan a été, pendant des siècles, un rassemblement social, culturel et commercial important des tribus du Sahara et d'autres nomades en Afrique de l'Ouest. Manquantes dans les années soixante-dix, le gouvernement marocain a repris en 2004, ce qui en fait un événement international où de nombreuses personnalités de renom, marocains et étrangers participants. Elle a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005."
le Maroc à contre-jour ", composé de photographies et de textes littéraires de Pierre Loti (1889) à Myriam Jebbor (2006), est une promenade poétique originale à travers le temps et l'espace. Jean-Claude Laffitte, artiste photographe, a promené sa caméra, près de 15 année durant, dans l'intimité profonde de ce pays avec le désir d'offrir une vision personnelle, empreinte de mystère, de sensualité, de rêverie..
Symbol des nomades marocains, ce beau livre illsutre la majeure partie de la vie des sahraouis à leur logis.
176 pages et 228 photos pour un voyage dans le temps et l'espace en pays berbère, au coeur du Géoparc du M'Goun et au delà. Hauts plateaux, hautes montagnes dont le M'Goun culminant à plus de 4000 m, composent les reliefs du Moyen Atlas sud et du Haut Atlas central. Certains sites naturels sont absolument remarquables. Les paysages sont splendides, grandioses même. Issue du passé berbère (amazigh) plusieurs fois millénaire, l'architecture est originale, hardie. Le dépaysement est total.
a céramique ancienne de Fés : Entre esthétisme et spiritualité
Ce livre présente 18 célébrités étrangères et 15 marocaines fumant le cigare, photographiées par Khalid Namaoui. Mais c’est aussi un reportage de l’éditeur sur Cuba : il nous explique l’histoire du cigare et de sa fabrication, et présente ses différents acteurs, en témoignant de sa passion pour une savoureuse tradition.