- Nouveau

Référence:
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Politique de sécurité
Politique de livraison
Politique de retour
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
Biographie sur l'histoire de l'art au Maroc.
le Maroc à contre-jour ", composé de photographies et de textes littéraires de Pierre Loti (1889) à Myriam Jebbor (2006), est une promenade poétique originale à travers le temps et l'espace. Jean-Claude Laffitte, artiste photographe, a promené sa caméra, près de 15 année durant, dans l'intimité profonde de ce pays avec le désir d'offrir une vision personnelle, empreinte de mystère, de sensualité, de rêverie..
Beau livre très riche en illustrations. Une belle recherche sur l'histoire du patrimoine architectural de la plus grande métropole du Maroc.
Il y a deux Marrakech : la première, la capitale, géométrique et secrètement orientée, la cité idéale qu’avait rêvée son prince ; et l’autre qui l’a recouverte, la ville foisonnante et colorée, travestie en labyrinthe pour les voyageurs déboussolés. L’ordre caché de la ville, pourtant, l’étoile invisible tracée puis effacée par les siècles, brille encore. Son reflet joue dans le temps, par les mille facettes des mosaïques et des coupoles, dans la géométrie des plafonds de cèdre, rouges et or, dans l’eau des bassins, des fontaines, et le tapis d’éden, sans cesse renoué de ses maisons-jardins.
Les qualités du cuir travaillé au Maroc lui ont conféré une très large renommée qui a imprimé durablement sa marque dans la langue française : la maroquinerie désigne encore de nos jours l’industrie des cuirs fins. A Fès, à Marrakech, à Tétouan, les artisans ont conservé des procédés immémoriaux de tannage, qui étaient les seuls connus en Occident à la fin du XIXe siècle et qu’on découvre ici avec surprise.
À 30 ans, Gabriel Veyre abandonne son métier d’opérateur du cinématographe pour les frères Lumière et part au Maroc initier le jeune sultan Moulay Abd El-Aziz aux mystères de la chambre noire. Témoin privilégié de la vie animée de la cour. Gabriel Veyre photographie sans relâche l’intimité du palais, mais aussi les scènes de vie quotidienne dans les ruelles de Marrakech.
« Pendant ces quelques mois, je suis allé de Guelmim, la porte du Sahara à Guergarat à quelques encablures de la frontière mauri-tanienne, en passant par Tan Tan et Tarfaya, par Laayoune et Smara, par Boujdour et Dakhla, m’enfonçant toujours vers le Sud, sans oublier les invitations, plus à l’Est, de Bouizakarne, Assa, Taghjicht, Icht, Tighmert, Fask, Akka et Tata.
"Récemment publié par la maison d'édition (Malika) livre «thé dans le désert du Maroc .. originalité étrange», l'auteur Ahmed Bashir sécurité, qui a été reproduit avec l'appui de la reprise de l'agence et le développement économique et social dans les régions du sud de la France, dans le cadre d'une série «Date et communautés désert Maroc» . En présentant le livre, qui se trouve dans les 204 pages de grande taille, a écrit le professeur Abdul Haq Marini, historien-Uni et le gouverneur de la tombe de Mohammed V, que ce livre illustrateur «L'anneau anneaux brillants études précieuses sur l'étiquette de thé et Ahtphalyate au Maroc, en particulier dans les domaines du désert, comme le thé ont habitants amusants et leurs sens de l'ouïe et de la vue et le goût tatouage ».
"Le moussem de Tan Tan. Chef-d'œuvre du patrimoine oral et immatériel de l'humanité, Kitín Muñoz Le moussem ou festival de Tan Tan a été, pendant des siècles, un rassemblement social, culturel et commercial important des tribus du Sahara et d'autres nomades en Afrique de l'Ouest. Manquantes dans les années soixante-dix, le gouvernement marocain a repris en 2004, ce qui en fait un événement international où de nombreuses personnalités de renom, marocains et étrangers participants. Elle a été déclarée patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO en 2005."
La convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel et immatériel La transmission et ses écueils sur la place Jemaa El-fna Marrakech Savoirs et savoir faire amazighs manuscrits et tapis Culture technique et musée ; la fabrique du sens . Coins inférieurs droit écorné Très bon état général
Pour ce nouveau volume, plus qu’un dessein il fallait trouver un style : celui-ci serait composite_ comme peut l’être un bouquet ou un ordre architectural_ tout en refusant d’apparaître disparate. L’assise en serait bien évidemment la collection de cartes postales réunies au cours de longues années de patientes et plaisantes recherches, chez les bouquinistes, dans les librairies d’occasion et au long des travées des foires spécialisées. Certains de ces documents sont connus pour avoir été tirés en de très nombreux exemplaires. D’autres sont exceptionnels et inédits.
"Lieu privilégié, espace de révélation particulière de l’être, terre féconde, matrice nourrissant dans le secret et le mystère la flamme infinie de la poésie. […] Comment exprimer le ravissement, la splendeur de cette lumière, ce poudroiement des dunes, ces dents rocheuses entaillées dans l’éternité et là, à l’horizon, tel un monstre endormi, les îles pourpres veillant, barrant l’entrée de la baie ? À cette question que pose Edmond Amran El Maleh en introduction, trois auteurs natives d’Essaouira répondent ici par des mots et des images
Pose un regard nouveau sur les bijoux marocains : ni objets documentaires, ni témoignages ethnologiques, ils sont considérés comme des oeuvres d'art. En cessant d'être les symboles d'une culture particulière, ils deviennent alors des bijoux du monde.
Photothèque exceptionnelle sur le Maroc. Un parcours de Tanger au Rif, de Rabat à Marrakech, et du haut de l'Atlas à Ouarzazate, sans oublier les oasis du Sud. L'ouvrage rend compte des architectures marocaines aussi bien que des paysages insolites des villes. Avec un tirage signé par les photographes.
208 photographies pour une visite complète de la médina de Meknès, de cette magnifique cité impériale au cœur du Saïs : monuments historiques aux maints détails, mosquées, médersa, palais, fontaines, places, ruelles, bâbs (portes), remparts, fantasia auxquels il faut ajouter quelques clichés de la “ville nouvelle (Hamria)”. Au printemps la plaine du Saïs déploie toute sa gamme de couleurs aux contrastes forts.
Avec son appareil photo Mr Bel colombo a parcouru, de très nombreuses fois, la médina et le Saïs et dans un esprit de partage, nous en fait découvrir toute la beauté.
Ce beau livre décrit et rend hommages aux chevaliers du maroc par une réalisation d'une série de photos sur la coutume de la fantasia.