Hassania CHERKAOUI
Professeur de droit maritime et aérien
Conseiller et Arbitre en droit maritime et aérien
Email: hassania.cherkaoui@gmail.com
Le droit des affaires est entendu, dans ce livre, selon une conception large et synthétique : c'est le droit des politiques économiques et des décisions publiques ainsi que celui des actes privés, le droit des entrepreneurs aussi bien que celui des ménages, lorsqu'ils participent à l'activité économique, soit comme travailleurs, soit comme investisseurs, soit comme consommateurs.
L'ouvrage comporte deux parties: I- La structure juridique de l'entreprise (notion, distinction, organisation de l'entreprise); II - Les techniques juridiques des échanges (les techniques de l'engagement, de commercialisation, de financement, de garantie des risques, de l'information). Des débats sur des questions importantes.
En d'autres termes, le présent ouvrage tend à dresser la gamme des techniques du droit des affaires et des activités économiques, et à en fournir les clés.
La présentation synthétique des principes fondamentaux du droit des affaires nous semble justifiée par la nécessité de réagir contre la fragmentation et l'abstraction. De plus en plus, en effet, le droit des affaires est morcelé et réduit à de nouvelles parcelles : droit des sociétés, droit des groupements, droit bancaire, droit des marchés financiers, droit de la distribution, droit de la propriété industrielle etc. Or la tendance au «compartimentage» des affaires justifie précisément une synthèse; le technicien a besoin de points d'ancrage fondamentaux d'où se tirent des déductions.
Cet ouvrage répond donc au besoin de nombreux étudiants des facultés de droit, des écoles d'ingénieurs ou de management, des instituts universitaires de technologie. Il est aussi utile aux divers agents économiques (techniciens, commerciaux, administratifs, financiers) qui, dans l'exercice de leur spécialité, sont confrontés aux règles gouvernant la production et la circulation des richesses.
A4 80G
294 PAGES